Hier soir j’ai participé à un Zoom de réflexion sur la construction du « monde présent de demain ». Le titre me plaisait bien et l’idée de rencontrer des personnes qui sont dans le même questionnement de vie que moi et dans la même énergie de vivre l’expérience de vie présente me plait bien.

Ce matin, je constate que cette expérience a créé beaucoup de pensées en moi, un chahut pas possible dans ma tête. En fait cette masse d’informations qui s’est partagée est en train de tourner en moi, cherchant une place pour se ranger, et en fait je m’aperçois que certaines idées n’auront pas de place car elles ne me correspondent pas. Ah je suis en train de faire du tri dans ma tête, un peu comme on range une armoire et que l’on trie les vêtements qui ne vont plus car j’ai changé, ceux qui peuvent encore servir mais pour d’autres, et la garde-robe du moment …

C’est vraiment important de faire ce tri, car sinon je m’aperçois que je suis sans limite, alors oui c’est un peu vrai, mais quand même pour vivre dans la vraie vie j’ai besoin de mettre des limites sinon je m’éparpille. Je m’aperçois que les expériences du moment me ramènent souvent à poser mes limites … Concrètement ça ressemble à reconnaître l’idée mais choisir de ne pas la suivre pour en suivre une autre … Je sens l’apaisement en moi se faire quand je me propose des repères. 

En fait, je perçois « la peur de perdre » se présenter quand j’écris cela … c’est comme si ne pas suivre une idée tellement importante à mes yeux fasse qu’elle allait mourir (et la voilà ma peur de perdre que je reconnais bien maintenant), alors je sors tous mes petits bras pour essayer de toutes les garder et les porter … et c’est là que je me perds et m’éparpille. Allez rangeons l’armoire !

Et voilà je pars vivre cette journée avec tout cela. Et vous c’est comment ce matin ?

Si vous voulez en parler c’est ICI